Programme

Le Master

Le Master BPTI est une formation pluridisciplinaire en biotechnologie à visée pharmaceutique reposant sur des enseignements en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, chimie analytique et affaires technico-réglementaires. Cette formation continue débouche sur un stage de 6 mois et est co-accréditée par les Universités de Paris Descartes, Paris Diderot et Paris-Sud. Il permet l’accès à des métiers tels que ingénieur chercheur ou ingénieur d’étude, consultant réglementaire, chef de projet, coordinateur d’études cliniques, adjoint contrôle qualité et chargé de développement entre autres.

L’objectif de ce master est de former les étudiants sur le cycle de vie d’un médicament, le monde de l’entreprise (pharmaceutique notamment), la gestion de projet et le marketing pharmaceutique. D’un point de vue global, les étudiants sont formés à la recherche, le développement et l’exploitation des produits de santé dans le cadre très spécifique des produits biologiques et biotechnologiques.

Des enseignements sur des stratégies thérapeutiques d’avenir telles que les thérapies géniques et les thérapies cellulaires font aussi partis du master.

Objectifs pédagogiques

 

 

Proposer aux étudiants une formation pluridisciplinaire en biotechnologie à visée pharmaceutique, reposant sur des enseignements en biologie moléculaire et cellulaire, biochimie, chimie analytique et affaires technico-réglementaires.

Apporter une importante culture sur le cycle de vie d’un médicament, sur le monde de l’entreprise (pharmaceutique notamment), sur la gestion de projet, le marketing pharmaceutique et plus globalement sur la chaîne complète de la recherche, développement et exploitation d’un produit de santé, appliqués ici aux cas très spécifiques des produits biologiques et biotechnologiques.

Apporter aux étudiants une connaissance approfondie des stratégies thérapeutiques d’avenir telles que les thérapies géniques et les thérapies cellulaires.

LIEUX DES ENSEIGNEMENTS

  • Châtenay-Malabry : 5 rue Jean Baptiste Clément – 92290, Châtenay-Malabry
  • Hôpital St-Louis : 1 avenue Claude Vellefaux – 75010, Paris
  • Hôpital Cochin : 27 rue du Faubourg St-Jacques – 75014, Paris
  • Site de l’Observatoire de l’Université Paris V : 4 avenue de l’Observatoire – 75005, Paris

PARTENAIRES SOCIO-ÉCONOMIQUES:

  • Industries Pharmaceutiques : Sanofi, GSK, Novartis, Serono, Stallergènes, Pierre Fabre, Servier
  • Start-up de biotechnologie : Cellectis, Genosafe
  • Établissements public et semi-public : INSERM, Généthon, Institut Moelle et cerveau (ICM) EFS, LFB, ANSM , AGEPS, I- stem
  • Autres : Eurobio, Transgene, Stago, Voisin consulting, CellForCure

CONDITIONS D'ADMISSION

  • Pharmacien (industrie, internat), scientifiques, ingénieurs et médecins, étudiants en pharmacie ayant validé le Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Pharmaceutiques

  • M1 « Biotechnologie pharmaceutique et thérapies innovantes » (Université Paris Sud/Paris-Saclay) ou un M1 équivalent de l’université Paris Descartes (M1 Santé : parcours génétique ou biologie cellulaire) ou Paris Diderot (M1 biochimie, cellules, cibles thérapeutiques), validé

  • Autre Master ou formation compatible avec la formation proposée (interface chimie-biologie, biotechnologie, biothérapie, agro-alimentaire…)

  • Bon niveau d’anglais préférable

Programme du master

  • Premier semestre (octobre à février) :

Le premier semestre se déroule sous forme de cours et d’enseignements dirigés, qui sont réalisés par des Intervenants du master, extérieurs  et professionnels.

  • Deuxième semestre (mars à septembre) :

Stage obligatoire de 6 mois.

Responsables: C. Smadja et A. Cras. (30 ECTS)
Période de stage : Fin Février – Mars à Août – Septembre
Soutenance : Mi-Septembre

Finalement, dans l’objectif de réadapter continuellement le contenu du master aux attentes des étudiants, des fiches d’évaluation de chaque unité d’enseignement sont distribuées et remplies par les étudiants à la fin de chaque UE.

Les commentaires sont clos.